CSS : on reprend tout à zéro ! (15ème épisode)

Par Joe Gillespie

Cet article est le dernier d'une série qui en compte 15.

L'avenir

Les spécifications et les possibilités des Feuilles de Style en Cascade (Cascading Style Sheets) sont sans cesse actualisées, et les navigateurs également s'adaptent continuellement pour pouvoir faire écho à ce nouveau potentiel. C'est un processus en déroulement, toujours en évolution, que pilotent les membres du W3C (le World Wide Web Consortium).

On peut espérer que les nombreuses différences d'interprétation que nous subissons actuellement finiront par être réduites, sinon éliminées, mais évidemment il y a d'autres facteurs en jeu.

Le concept même de la lecture de pages Web sur un écran d'ordinateur est appelé à changer. On peut déjà voir des pages Web sur des machines qui ne sont pas des ordinateurs, et du contenu transmis par le Web mais qui n'est pas visible par les navigateurs.

Et ce n'est pas fini !

Les entreprises s'acharnent à tenter d'identifier des moyens pour intégrer des fonctions d'interactivité à leurs produits ; les téléphones, les télévisions, les voitures, les réfrigérateurs, les fours à micro-ondes sont tous des cibles privilégiées. Au bout du compte, l'implant cérébral connecté au Web nous reliera tous ensemble, permettant ainsi à la race humaine de parvenir, pour la communication, au même niveau de perfection que les fourmis !

Avec les CSS, il importera peu de savoir sur quel support sera affiché le contenu. Elles s'adaptent déjà à une grande variété de types de médias, même si nous en utilisons essentiellement deux : « screen » et « print ».

Mais ce qui est à retenir de tout cela, c'est qu'il n'est pas question de se reposer sur ses lauriers, il faut soit avancer, soit renoncer.

J'arrive au terme de cette courte série « CSS : on reprend tout à zéro ! », et j'espère qu'elle vous aura donné l'envie d'en savoir davantage - et croyez-moi, il y en a encore beaucoup à savoir.

Voici une liste de quelques articles en anglais sur les CSS à lire sur WPDFD.

Turning the Tables
Convertir en CSS des mises en page en tableaux

Style Sheets Without Tears
Série en 3 parties sur des feuilles de style basiques

CSS - Browser Support
Comment les navigateurs gèrent les CSS

Thinking Inside the Box
Les éléments de construction de base pour les CSS

Box of Tricks
Des effets de « rollover » sans JavaScript

Scripting the Box
La puissance des CSS associées au Javascript

Drawing with CSS
Comment dessiner des graphiques simples grâce aux boîtes CSS

Film-strip Rollovers
Une méthode simplifiée pour faire des « rollovers »

Dynamic CSS Animation
Comment faire bouger vos divs

Fiche technique

À propos de l'auteur

Joe Gillespie est un web designer qui partage ses passions pour le design, les CSS et la typographie depuis 8 ans sur son site Web Page Design for Designers. Il a pris sa retraite du Web cette année, au terme de 80 publications mensuelles. Dommage pour nous !

Articles du même auteur

Articles similaires

Voici la liste des dix articles les plus récents en rapport avec cet article :

Débutant

CSS

© 2001-2016 Pompage Magazine et les auteurs originaux - Hébergé chez Nursit.com ! - RSS / ATOM - About this site