8 raisons de ne pas s’inscrire sur un site

Par Anthony T

S’inscrire sur un site web représente un engagement important pour beaucoup de gens. Les utilisateurs qui s’enregistrent sur votre site fournissent des informations personnelles et vous font confiance. Si vous utilisez ces informations à mauvais escient, ou si vous trompez leur confiance, vous pouvez les heurter sérieusement. La plupart des utilisateurs d’aujourd’hui sont plus méfiants que jamais quant à savoir qui va exploiter leurs données personnelles. Difficile de leur en vouloir, dans un cyber-monde qui regorge de hackers et de spammers. Cela veut dire que si vous n’obtenez pas beaucoup d’inscriptions, c’est que votre site envoie sans doute de mauvais signaux. Voici huit raisons qui peuvent expliquer pourquoi les utilisateurs ne remplissent pas les formulaires d’inscription.

1. La peur d’être spammé

La plupart des utilisateurs craignent de se faire spammer suite à leur enregistrement. C’est particulièrement vrai pour les inscriptions qui requièrent l’adresse email de l’utilisateur. Si vous devez demander une adresse email, assurez-vous de bien noter à côté du champ de saisie ce pour quoi vous avez besoin de cette adresse. Cela atténuera les craintes du spam, et rendra les utilisateurs plus enclins à vous fournir leur adresse email.

PNG - 1.8 ko

2. La peur qu’une inscription Facebook/Twitter ne spamme ses followers et ses amis

Les utilisateurs n’aiment pas être spammés, et ils n’aiment pas non plus spammer les autres. Les inscriptions liées aux comptes Facebook et Twitter arrosent souvent les followers et amis de notifications à la moindre action de l’utilisateur. Si vous comptez utiliser une inscription Facebook/Twitter, assurez-vous d’informer vos utilisateurs que l’application ne postera jamais de messages et de mises à jour de façon automatique.

PNG - 5.6 ko

3. L’impossibilité de supprimer son compte

Parfois, des utilisateurs s’inscrivent sur un site mais finissent par ne plus vouloir s’en servir. Si on donne à ces utilisateurs la liberté de supprimer leur compte, cela rassurera tous ceux qui ne veulent pas laisser de traces de leurs activités un peu partout sur le web. Informez-les dès votre formulaire d’inscription qu’ils pourront supprimer leur compte à tout moment, afin qu’ils ne s’inquiètent pas d’une conservation illimitée de leurs informations personnelles sur votre site.

PNG - 2.1 ko

4. Un sentiment de risque par rapport à la transmission d’informations personnelles

Lorsque des utilisateurs vous donnent des informations hautement sensibles, comme leur numéro de carte bancaire ou leur adresse personnelle, ils doivent savoir que votre site va gérer cette information de façon sécurisée. Cela signifie notamment qu’il faut crypter l’information sur les serveurs au cas où votre site serait piraté ou tomberait entre de mauvaises mains. Informez vos utilisateurs du fait que l’information stockée dans vos serveurs est cryptée et bien en sécurité.

PNG - 1.9 ko

5. Trop de travail à fournir, pour trop peu de retour

Si votre formulaire est long et exige beaucoup d’efforts pour le remplir, les utilisateurs vont comparer l’effort que vous leur demandez avec les avantages qu’ils espèrent tirer de votre site. Si ces avantages sont trop maigres, ils ne rempliront pas le formulaire. Si en revanche ils éprouvent un grand intérêt à s’inscrire, alors ils fourniront l’effort supplémentaire requis. De façon générale, le mieux est d’en demander le moins possible pour que personne ne se retrouve débordé. Vous pourrez toujours leur faire compléter leur profil une fois qu’ils seront inscrits.

PNG - 28.2 ko

6. Demander des informations qui ne semblent pas nécessaires

Tout ce que vous demandez aux utilisateurs devrait être lié à leur usage du site. Si l’utilisateur a le sentiment que vous lui réclamez quelque chose qui n’est pas nécessaire, soit il vous donnera une fausse information, soit il abandonnera votre formulaire. Si vous devez demander quelque chose qui risquerait de poser question à un utilisateur, ajoutez une note près du champ de saisie pour expliquer en quoi vous en avez besoin.

PNG - 6.6 ko

7. Se voir demander un numéro de carte bancaire pour un essai gratuit

Les essais gratuits permettent de tester un site pour voir s’il est utile avant de s’engager. Demander un numéro de carte bancaire pour un essai gratuit revient à demander aux utilisateurs de prendre un risque de sécurité important avant même qu’ils se soient engagés envers votre site. Même si vous ne comptez pas les débiter pendant leur période d’essai gratuit, la plupart des utilisateurs ne sont pas à l’aise avec l’idée de confier leur données bancaires juste pour essayer votre site. Laissez les utilisateurs profiter d’abord de leur essai gratuit, sans leur demander leur numéro de carte bancaire. Ensuite, lorsque la période d’essai touchera à sa fin, vous pourrez leur rappeler qu’ils doivent fournir leurs informations bancaires pour continuer à bénéficier des services proposés.

8. Le produit / service n’est pas clair ou pas engageant

Quand des utilisateurs visitent votre page d’accueil, ils doivent avoir une idée bien claire de ce que votre site peut leur offrir. Si ce n’est pas le cas, il faut retravailler votre page d’accueil. Les utilisateurs ne vont pas s’abonner à un site qu’ils ne comprennent pas ou qui ne les attire pas. Il faut les attirer en écrivant et en montrant clairement ce que votre site propose, et les avantages qu’ils tireront de son usage.

PNG - 2.3 ko

Les mots-clés : confiance et confort de l’utilisateur

Obtenir que les utilisateurs remplissent vos formulaires, c’est avant tout une question de confiance et de confort. La confiance des utilisateurs se gagne en prenant toutes les précautions de sécurité pour ce qui concerne leurs données, et en étant transparent quant aux raisons qui vous poussent à demander telle ou telle information. Mettez-les à l’aise en les laissant maîtres de leurs informations, et en ne leur demandant pas plus que le strict nécessaire pour l’étape de l’inscription. Si tout ceci peut être mis en œuvre sur un formulaire d’inscription, les utilisateurs n’auront aucune raison de ne pas le remplir.

Fiche technique

À propos de l'auteur

Anthony T est l’auteur d’UX Movement, un blog sur l’expérience utilisateur pour les concepteurs d’interfaces. Il est le créateur d’Interface Libraries, un outils permettant la création de prototypes. Il possède un diplôme en Interaction homme‑machine et a travaillé pour différentes entreprises web en tant que consultant en expérience utilisateur.

Articles du même auteur

Articles similaires

Voici la liste des dix articles les plus récents en rapport avec cet article :

Débutant

Ergonomie

© 2001-2016 Pompage Magazine et les auteurs originaux - Hébergé chez Nursit.com ! - RSS / ATOM - About this site