Tous les articles traduits ailleurs

Étrangement, nous ne sommes pas les seuls à traduire en français des ressources anglophones intéressantes. Voici quelques liens, mis à jour dès que nous entendons parler d'une nouvelle traduction.

2014

Soin et alimentation des ingénieurs informatique, par Nicholas C Zakas.
Il n’y a pas si longtemps, Jenna Bilotta a écrit un excellent article intitulé « Comment faire travailler main dans la main designers et développeurs », dans lequel elle aborde les façons de faire travailler ensemble plus productivement les designers et les ingénieurs. Cela m’a amené à réfléchir à la psychologie des ingénieurs informatique et à ce qui fait que nous fonctionnons comme nous le faisons...
Responsive Webdesign – présent et futur de l’adaptation mobile, par Stéphanie Walter.
On entend parler de « Responsive Webdesign » depuis plusieurs années maintenant, et le sujet s’est vraiment démocratisé et popularisé en 2012. Cependant, beaucoup reste encore à faire.
Apprendre les mises en page CSS, par Greg Smith & Isaac Durazo.
Vous connaissez déjà les sélecteurs CSS, les propriétés et les valeurs, et même probablement une ou deux choses sur la mise en page. Si ça vous donne parfois envie de vous arracher les cheveux, alors suivez ce tutoriel qui vous évitera peut-être de vous énerver sur votre prochain projet !

2013

Comment fonctionnent les navigateurs, par Paul IrishTali Garsiel.
Une plongée dans les entrailles de deux moteurs de rendus utilisés par de nombreux navigateurs.
Apprendre à apprécier les parties les moins sexy de CSS, par le train de 13h37.
Tout le monde parle des nouvelles méthodes de mise en page et des effets graphiques incroyables bientôt permis par CSS3. Mais il est encore temps de s’intéresser aux rouages du langage : sélecteurs, unités, fonctions. Voyez pourquoi ces parties peu sexy méritent votre affection.
Comprendre z-index et les contextes d’empilement, par Philip Walton.
Comment fonctionne la propriété z-index ? A priori, rien de plus simple, mais cet article nous montre que ce que ne nous prenons pour acquis n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. À lire avant de s’arracher les cheveux sur des problèmes de mise en page !

2012

Outline none, par Rob Allen.
La propriété outline sert à identifier le lien ayant le « focus » quand on navigue dans un document Web en utilisant la touche TAB (ou un équivalent). Ceci est particulièrement utile pour les gens qui ne peuvent pas utiliser une souris ou ayant une déficience visuelle. Si vous supprimez le contour vous rendez votre site inaccessible pour ces personnes.

2011

Architecture de l’information – Penser l’organisation d’un site web, par Jonathan Lane.
De manière générale, réfléchir à l’organisation d’un site web (ou de n’importe quel projet) peut être une étape un peu stressante. Tout le monde a un avis sur la façon dont doit être construit le site, et souvent les opinions divergent entre elles. Votre objectif numéro un pour n’importe quel site doit être de concevoir quelque chose d’utile pour les personnes qui vont l’utiliser. Peu importe ce que dit votre chef ou l’informaticien au bout du couloir, peu importe ce que vous pensez même. Au bout du compte, seul compte l’avis des gens pour qui vous faites le site.
Les Grilles Fluides, par Ethan Marcotte.
Lors de la refonte de son site, le w3.org a donné peu de consignes : conserver le logo de l’organisme, améliorer la typographie et la lisibilité. Mais la mise en page devait être fluide et s’adapter à la taille de la fenêtre du navigateur. Ethan Marcotte explique comment il s’y est pris.

2010

Longue vie au web, par Tim Berners-Lee.
« Sir » Tim Berners-Lee, le père du Web, a livré au magazine Scientific American une analyse complète lucide et accessible des menaces qui pèsent aujourd’hui sur ce curieux phénomène qui depuis vingt ans a changé la face du monde : Internet.
Le Web Design Réactif, par Ethan Marcotte.
Apprenez à créer des designs web réactifs grâce aux grilles fluides, aux images flexibles et aux media queries. Traduction de Magalie Cadiou et Carole Lesimple, relue par Caroline Comacle.
Qu’est-ce que le web ouvert, par Tantek Celik.
Le Web Ouvert concerne la capacité de faire ouvertement trois choses : publier des contenus et des applications sur le web dans des standards ouverts coder et implémenter les standards du web dont les contenus/applications dépendent accéder et utiliser les contenus/codes/applications web/implémentations Chacun de ces points mérite d’être approfondi.
La sécurité du web passera-t-elle par vous ?, par Christian Heilmann.
Christian Heilmann présente les risques et les enjeux, illustrés par des exemples concrets, et les moyens de corriger la plupart des problèmes. Une traduction de Frédéric de Villamil.

2008

Introduction à WAI ARIA
Une traduction de Pierre Bertet qui vous permettra de découvrir une spécification qui sert à décrire les rôles, les états et les propriétés des contrôles d’interface web développés pour simuler les applications bureautiques, de manière à ce qu’ils soient reconnaissables et utilisables par les utilisateurs de technologies d’assistance.
Les formulaires d’inscription doivent disparaître
Découvrez pourquoi et comment permettre à vos visiteurs de comprendre ou d’utiliser votre service en évitant de passer par le classique et indigeste formulaire d’inscription. Une traduction de Pierre Bertet.

2007

Quatre étapes pour choisir les éléments de formulaire, par Sarah AllenCaroline Jarrett.
... ou comment utiliser au mieux listes déroulantes, boutons radio et autres cases à cocher pour créer l’expérience utilisateur la plus satisfaisante possible. Traduit par Cédric Magnin.

2006

Le mythe de la métaphore, par Alan Cooper.
Une déconstruction du mythe de la métaphore dans la construction d’interfaces web ou logicielles traduite par Marc Wathieu.
Architecture des CSS, par Garrett Dimon.
Utiliser les feuilles de styles pour gérer le déploiement de gros sites, c’est bien. S’organiser pour en faciliter la maintenance, c’est mieux. Garett Dimon partage quelques méthodes pour structurer au mieux vos feuilles de styles, traduit par Marie Alhomme.
Mythes et idées fausses sur l’accessibilité, par Roger Johansson.
Cela fait plusieurs années désormais que la notion d’accessibilité des sites web se répand, à tel point qu’elle se fait même entendre de la bouche de politiques et de journalistes. Cependant, cette reconnaissance reste imparfaite et s’accompagne encore et toujours d’idées fausses qui ont la vie dure. Roger Johansson en reprend quelques-unes dans son article « Mythes et idées fausses sur l’accessibilité » pour expliquer pourquoi ces idées sont apparues et en quoi elles sont fausses. Traduit par Marie Alhomme.
Sélecteurs CSS 2.1, par Roger Johansson.
Encore une très bonne série de Roger Johansson traduite par Manuel Catez pour tout savoir sur l’utilisation des sélecteurs CSS 2.1.
Erreurs de développement web, par Roger Johansson.
Une compilation d’erreurs de développement communément rencontrées sur le web et quelques uns des moyens de les corriger. Avec un peu de chance vous en trouverez bien une que vous que vous pourrez désormais éviter de reproduire grâce à cette traduction de Marie Alhomme.

2005

Les principes du design, par Joshua David McClurg-Genevese.
À être plongés dans nos pixels, règles CSS et balises HTML, on en vient à oublier que le design web, tout comme le design d’intérieur ou le design industriel, est avant tout du « design tout court ». Dans son article « Les principes du design », Joshua David McClurg-Genevese nous aide à prendre du recul par rapport à notre écran pour nous rappeler quels sont les principes qui régissent le design au sens large. Traduit par Marie Alhomme.
La conception de l’expérience utilisateur, par Peter Morville.
Peter Morville est un spécialiste de l’architecture d’information pour le web. Dans cet article, il décrit les différentes composantes de l’expérience utilisateur telle qu’il la conçoit, et explique en quoi cette décomposition peut vous permettre de repousser les limites de la conception web. Traduit par Michael Carpentier.
Trucs et astuces CSS, par Roger Johansson.
Roger Johansson nous donne quelques trucs et astuces CSS pour créer des feuilles de styles efficaces, résoudre un problème spécifique ou corriger les erreurs les plus fréquentes des débutants. Traduit par Normand Lamoureux.
Remplacement dynamique de texte, par Stewart Rosenberger.
Pour contourner le problème du faible nombre de polices disponibles sur les systèmes des utilisateurs, il existe des techniques permettant de remplacer du texte par une image. Stewart Rosenberger explique une de ces techniques faisant appel à PHP et Javascript. Traduit par Marie Alhomme.
Passer les tableaux par la fenêtre, par Douglas Bowman.
Douglas Bowman s’est attaqué à un gros morceau pour expliquer la refonte d’un site avec les standards du web : la page d’accueil de Microsoft ! Traduit par Benjamin David.
Un cheminement vers les standards, par Dave Shea.
Le respect des standards Web, on en a entendu parler, on voudrait bien s’y essayer… mais la route semble longue et sinueuse ! Dave Shea propose justement de vous montrer le chemin, et précise pour vous les toutes premières étapes. Traduit par Chantal Ide.
Une liste de contrôle pour les standards Web, par Russ Weakley.
Votre site correspond-il aux exigences des normes Web ? Avez-vous pensé à tout ? Russ Weakley propose une liste très complète de points à vérifier, liste traduite par Chantal Ide pour W3Québec.

2004

Développer avec les standards Web, par Roger Johansson.
Que sont les standards Web ? Que peuvent-ils m’apporter ? Quel bénéfice y a-t-il à séparer la présentation et la structure dans mes pages web ? L’accessibilité des contenus est-elle vraiment importante ? Autant de questions auxquelles répond cette présentation de Roger Johansson, traduite par Clément Hardouïn.
Travailler avec CSS : conseils pratiques, par Dave Shea.
Dave Shea avait publié une liste de conseils pratiques sur l’utilisation de CSS. Marc Hertzog propose sur son site une adaptation de cette liste en français.
Comprendre la cascade, par Holly Bergevin et John Gallant.
La « cascade », c’est la répercussion des propriétés CSS d’un élément sur un autre, c’est la gestion des priorités dans l’applications des styles. La « cascade », c’est un composant essentiel de CSS, expliqué dans cette adaptation d’un article de Holly Bergevin et John Gallant. Traduit par Marc Hertzog.
Les avantages des standards web pour vos visiteurs, vos clients et vous !, par Russ Weakley.
Cet article est à l’origine un support de présentation. Vous pouvez simplement le lire, le conseiller, mais aussi l’utiliser en réunion pour présenter facilement les standards web à votre patron ou vos collègues. Traduit par Normand Lamoureux.
Comment définir la taille du texte en ems, par Richard Rutter.
La précision du pixel, un redimensionnement possible dans n’importe quel navigateur… C’est la puissance que vous offre em, l’unité de taille de police qui gagne à être connue. Traduit par Laurent Denis.
En quoi la mise en page par tableaux est stupide, par Bill Merikallio et Adam Pratt.
Les tableaux HTML ont été créés pour une raison : présenter des données tabulaires. Mais l’apparition de border="0" a rendu possible la création de grilles pour mettre en page images et textes. Bien que cette approche demeure prédominante pour concevoir des sites web visuellement riches, le recours aux tableaux entrave toutefois la construction d’un Web meilleur, plus accessible, flexible, et fonctionnel. Découvrez d’où provient le problème, et apprenez des solutions permettant de créer des mises en page hybrides, voire entièrement exemptes de tableaux HTML. Traduit par Denis Boudreau et Adrien Leygues.

Traduit ailleurs

© 2001-2014 Pompage Magazine et les auteurs originaux - Hébergé chez Nursit.com ! - RSS / ATOM - About this site