Conseils pour améliorer l’accessibilité de vos sites, et un état des lieux de l’accessibilité de 200 sites francophones.
Centre de ressources et de recherche sur l’accessibilité du Web.
17 fiches pratiques pour vous assurer que votre site respecte les critères d’accessibilité internationaux tels que définis par le W3C.
Un lieu de communauté sur le thème général des standards Web.
Cette liste de discussion est, comme son nom l’indique, associée à ce site depuis ces débuts. Vous pourrez y discuter de tout ce qui touche à la création web. La lecture préalable de Pompage n’est pas obligatoire ;)
Ce forum abrite nombre de spécialistes et de passionnés du développement web aux standards.
La traduction française des spécifications de CSS1 par le W3C. Attention, en cas d’interprétation litigieuse, seule la version anglaise a valeur normative.
La traduction française des spécifications de CSS2 par le W3C. Attention, en cas d’interprétation litigieuse, seule la version anglaise a valeur normative.
La recommandation du W3C expliquant comment rendre accessible les contenus Web aux personnes handicapées, sachant que les mesures préconisées aident à l’accessibilité générale d’un site. Pour citer le résumé de ces directives : en les suivant, le contenu Web s’en trouvera plus accessible à tous les utilisateurs, indépendamment du programme utilisateur (par exemple, navigateur, logiciel vocal, téléphone mobile, ordinateur personnel embarqué dans une automobile, etc.) et quelques soient les contingences imposées par l’environnement d’utilisation (par exemple, lieu bruyant, sur- ou sous-éclairé, en gardant les mains libres etc.)
Les Directives pour l’accessibilité aux contenus Web (WCAG 1.0) ont été publiées par le W3C en mai 1999. Cette ébauche de la version 2.0 est construite sur la base des WCAG 1.0. Elles ont le même but : expliquer comment rendre les contenus web accessibles aux personnes handicapées et définir des niveaux à atteindre en matière d’accessibilité. En intégrant les commentaires reçus au sujet des WCAG 1.0, cette ébauche de la version 2.0 met l’accent sur les directives. Elle essaie de rendre applicables ces directives à une très grande variété de technologies et d’utiliser des termes compréhensibles par un public plus large.
La traduction française des spécifications de HTML 4.01 par le W3C. Attention, en cas d’interprétation litigieuse, seule la version anglaise a valeur normative.
Ce document est une liste de techniques qui met en place la liste des contrôles définie dans le guide des « règles d’accessibilité du contenu Web 1.0 ». Il s’agit d’une note rendue disponible par le W3C pour discussion uniquement, et n’a donc pas de valeur définitive.
Établi en 1998, A List Apart se pose en tant qu’un des magazines de référence pour le web designer « moderne ». On y trouve une foison d’articles et de tutoriels particulièrement tournés vers les techniques et les avantages du design aux standards. Ce n’est pas un hasard si la plupart de nos traductions viennent de ce site !
Cette galerie donne un aperçu des énormes possibilités de CSS : tous les designs sont réalisés avec CSS et basés sur un seul et même fichier HTML.
Ce magazine majeur explore toutes les facettes du « métier Web » : le design, l’ergonomie, l’accessibilité, l’architecture d’information… Mais aussi la typographie, l’expérience utilisateur, le retour sur investissement, pour ne citer que quelques-uns des sujets listés. En plus des articles, on y trouve des chroniques, des tests, des interviews et des critiques.
Communauté dédiée à la conception Web aux normes, et notamment aux standards W3C, aux feuilles de style CSS, au langage (X)HTML, ainsi qu’à l’accessibilité du Web en général.
Magazine francophone dédié à la conception Web. Départ chaque mardi à 13h37 !
L’ensemble des propriétés de CSS2 décrites par ordre alphabétique ou par type. Attention, cette liste comprend un certain nombre de propriétés non-standard (celles concernant « scrollbar », propriétaires à Internet Explorer), et de filtres IE (ces filtres ne sont pas du CSS).
Un site offrant à la fois un regard expert sur le web et des exemples concrets d’utilisation des normes du W3C.
Entre l’expérience acquise et l’application des standards, un corpus de bonnes pratiques se dégage, pratiques qui assurent la qualité de votre service web (qu’il s’agisse d’un site, d’une newsletter, de e-commerce, etc.). Opquast regroupe ces bonnes pratiques sous la forme d’une base de conseils perpétuellement mise à jour et triable en fonction de vos besoins.
© 2001-2024 Pompage Magazine et les auteurs originaux - Hébergé chez Nursit.com ! - RSS / ATOM - About this site