Concevoir des e-mails réactifs : Optimiser vos formulaires de souscription

Par Campaign Monitor

Optimiser vos campagnes e-mail pour mobiles ne se limite pas à s’assurer que votre newsletter peut être lue sur de petits écrans. Après tout, à quoi sert de diffuser des campagnes optimisées pour les mobiles si les utilisateurs de mobile ne peuvent même pas s’y abonner ?

Bonne nouvelle : à l’heure actuelle les formulaires sont relativement faciles à remplir sur les terminaux mobiles type iPhone ou Android, mais les designers et développeurs peuvent faire quelques petits trucs pour les rendre aussi faciles à utiliser que possible. Optimiser vos formulaires les rendra plus rapide et plus facile à remplir sur un terminal mobile, vous aurez donc un meilleur taux de transformation et plus d’abonnés.

Voici quelques indicateurs et un exemple simple que vous pouvez utiliser comme point de départ pour vos propres formulaires d’abonnement.

Pour vous montrer comment optimiser vos formulaires, nous avons créé un gabarit CSS simple dans lequel vous pouvez insérer le formulaire de souscription sous sa forme la plus basique. Vous pouvez voir ce que ça donne dans votre navigateur ou votre terminal mobile en suivant ce lien : http://goo.gl/7xDuu.

Vous pouvez reprendre la CSS, jouer avec les requêtes de média et l’utiliser soit comme formulaire autonome, soit sur vos propres pages.

Créer des e-mails texte adaptés au mobile

Ne souhaitant pas limiter nos conseils au design des e-mails HTML, nous avons voulu ajouter quelques trucs pour optimiser les campagnes d’e-mails en texte brut. Concernant le formatage, il y a deux écoles : ceux qui reviennent à la ligne tous les 60-65 caractères, et les autres. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, tout dépend du client e-mail sur lequel vous regardez le message.

La technique des 60-65 caractères fonctionne bien pour les clients de messagerie de bureau et les webmails parce que les paragraphes peuvent être affichés dans des fenêtres ou des panneaux de prévisualisation qui n’imposent pas de largeur maximum. Une ligne de plus de 60 caractères environ perd en lisibilité car l’œil se fatigue beaucoup à revenir au début de la ligne suivante et la lecture est très ralentie.

Les choses sont très différentes sur mobile cependant. Quand les retours à la ligne tous les 65 caractères se combinent avec ceux imposés par l’application elle-même, les décrochements finissent par rendre le texte plus illisible encore que s’il se présentait sur une seule ligne.

La plupart des clients mobiles affichent directement la version HTML de vos e-mails, du coup même si la version texte brut de vos messages contient des retours à la ligne, il n’est pas vraiment utile de revenir dessus car l’application produit d’elle-même un joli formatage. Si toutefois vous envoyez des campagnes en texte brut uniquement, il vaut mieux étudier les statistiques de consultation de vos e-mails avant de choisir l’une ou l’autre méthode. Si un grand nombre d’inscrits lisent leurs e-mails sur un terminal mobile, ajouter vos propres retours à la ligne serait contre-productif ; si ce n’est pas le cas, il peut être utile de consacrer un peu de temps au formatage.

Fiche technique

À propos de l'auteur

Campaign Monitor est une plate-forme d’e-mailing créée en 2004 par Ben Richardson et David Greiner, gérants d’une société de Web Design, à la suite de nombreuses demandes de la part de leurs clients pour gérer des campagnes d’envoi d’e-mails. Après avoir fait le tour des solutions existantes sur le marché, ils ont décidé de créer l’outil qui correspondait à leurs besoins.

Aujourd’hui, plus de 700 000 designers, agences et autres sociétés utilisent Campaign Monitor et de nouveaux clients les rejoignent régulièrement.
Ils continuent à ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur produit et à le peaufiner mais leur objectif premier reste le même : rendre plus facile pour quiconque l’envoi et la gestion de jolies newsletters.

Articles du même auteur

Articles similaires

Voici la liste des dix articles les plus récents en rapport avec cet article :

Web Mobile

© 2001-2016 Pompage Magazine et les auteurs originaux - Hébergé chez Nursit.com ! - RSS / ATOM - About this site