La checklist d’accessibilité que je m’étais juré de ne pas rédiger

Par Aaron Cannon

J'ai déjà dit de nombreuses fois qu'il n'existait pas de checklist qui puisse vous garantir à 100% un site accessible, même si on la suivait à la lettre. Il y a tout simplement trop de variables en jeu. Cela dit, que faire lorsque vous voulez créer des pages accessibles et que vous avez des dizaines, sinon des centaines de développeurs qui (comme la plupart de leurs collègues) savent peu, voire rien de l'accessibilité ? Que faire lorsqu'il est tout simplement impossible de demander à quelqu'un de vérifier toutes vos pages ? En bref, comment vous assurer qu'une très grande organisation crée des pages qui seront accessibles au public le plus large possible, sans exploser votre budget ? C'est une des questions contre lesquelles nous bataillons depuis longtemps, et ce n'est pas fini.

Je crois que pour résoudre ce problème, nous devrons adopter une approche sur plusieurs plans. Néanmoins, un élément paraît incontournable: la formation de nos designers et de nos développeurs. Je ne crois pas qu'il soit raisonnable (même si j'adorerais tenter le coup) de transformer nos développeurs et nos designers en experts de l'accessibilité, donc que peut-on faire ? Si on ne peut pas encore parvenir à un excellent niveau d'accessibilité, pourquoi ne pas au moins faire mieux que ce que l'on fait aujourd'hui ?

Quand j'ai écrit la checklist ci-dessous, j'ai tenté de répondre à la question: «Quels conseils rapides puis-je donner aux designers qui auront le plus grand impact sur l'accessibilité dans la majorité des cas ?»

Je le répète, cette liste n'est ni la solution parfaite ni la seule envisageable, mais je crois que c'est une bonne première étape, et qu'elle peut donner à nos développeurs et designers une bonne base de départ.

J'espère que la majorité des points ci-dessous sont faciles à comprendre, mais sur notre Wiki interne, nous fournirons aussi des liens pour que la plupart des points à vérifier renvoient vers une documentation plus détaillée. Pour tous les autres, je recommande WebAIM ou, à défaut, Google.

Checklist d'accessibilité

Balisage

Apparence visuelle et contenu

Contenu dynamique

Images et multimédia

Formulaires

Tests

Fiche technique

À propos de l'auteur

Aaron est un mari, père de deux enfants, consultant en accessibilité, et étudie tout ce qui touche à la technologie. Il adore lire, écrire, les radios amateur, programmer, jouer avec ses enfants, et parler de lui à la troisième personne.

Articles similaires

Voici la liste des dix articles les plus récents en rapport avec cet article :

Débutant

Accessibilité

Technique

© 2001-2016 Pompage Magazine et les auteurs originaux - Hébergé chez Nursit.com ! - RSS / ATOM - About this site